Alimentation
quotidienne – naturelle
Foin local l’hivers
Parce qu’une alimentation de qualité est importante, nos brebis sont nourries essentiellement du pâturage et de foin local.
A partir du printemps mise à l’herbe pour nos brebis complétées par du foin le soir en bergerie.
En plus d’un paillage quotidien pour l’hygiène et le confort des brebis nous ajoutons de l’orge et du maïs en complément énergétique. L’orge a pour qualité d’avoir du lait de qualité pour nourrir les agneaux et le mais de créer de la bonne graisse.
En outre , nous leur laissons à disposition toute l’année plusieurs blocs de sel composé de calcium et phosphore ce qui permet un meilleur ruminement.
De l’herbe de montagne l’été
L’été, l’heure de monter en montagne arrive, la transhumance vers l’alpage de Morgon jusqu’à l’automne , puis redescente autour de la ferme pour profiter de l’herbe des prés qui a poussé lentement tout l’été et ce jusqu’à ce que la neige apparaisse.
Elevés sous la mère
Nos agneaux, dès la naissance, boivent le colostrum maternel , c’est à dire le premier lait riche en anticorps qui les protège naturellement de nombreuses infections .
Tétant le lait sous la mère jusqu’au sevrage à environ 4 mois, ils commencent à s’habituer parallèlement à d’autres aliments comme le foin, la paille et le grain (orge,mais)
Bien sûr nos brebis ont à volonté de l’eau tout au long de l’année.
Elles profitent des abreuvoirs dans la bergerie ou des sources de montagnes.
Une brebis consomme environ 3 litres d’eau par jour et exige une eau irréprochable .