Tonte annuelle

parce qu’elles le valent bien

Tout comme nos cheveux , la laine de brebis pousse en continu . En hiver, elle protège du froid mais au printemps elles devient plus encombrante .

Devenue bien épaisse , la laine est pleine de débris de broussailles, de foin, et de paille, c’est pour cela qu’une fois pas an nous faisons tondre nos brebis.

C’est un jour très convivial avec beaucoup de bonne humeur , réunissant l’éleveur, tondeurs et amis pour prêter main forte et chaque personne à un rôle bien défini.

  • il faut plusieurs personnes pour attraper les brebis et les ramener aux tondeurs dans la position adéquate.

  • Les tondeurs à leur tour prennent la brebis et commencent donc une danse avec elle pour la tonte en faisant attention de ne pas les couper.

  •  

    Le tondeur finissant , il pose la toison sur le coté pour qu’une autre personne la ramasse et la mette dans un grand sac. La laine sera tassée au fur et a mesure pour gagner un maximun de place . Attention à bien séparer la laine blanche de la laine noire …la laine noire n’ayant aucune valeur.

  • Bien sûr nous faisons en sorte de faire plusieurs pauses pour soulager le tondeur et toutes les personnes présentes car il faut bien savoir que le métier de tondeur au delà de la technicité et très physique.

    Nous terminons évidemment cette journée par un bon repas bien mérité , un moment convivial et de partage.

Pour avoir une petite idée un tondeur est rémunéré à la brebis environ 2 euros et une brebis produit entre un à deux kilos de laine.

Malheureusement la laine a peu de valeur de nos jours et n’est plus valorisée.